TOULOUSE Borderouge et TOURNEFEUILLE

LES HORAIRES (format PDF)

LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS APPELER

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Première séance à 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Soutenez Utopia Palmer

Jeudi 28 mars à 10h à Tournefeuille, séance scolaire ouverte au public, présentée par les élèves des lycées Gisèle Alimi et Josephine Baker dans le cadre d’un projet initié par la Médiathèque Grand M et la Cité scolaire Rive Gauche dans le cadre de Ciné Latino. Tarif unique 4,50 euros sans réservation.

ALIS

Clare Weiskopf et Nicolás van Hemelryck - documentaire Colombie, Chili, Roumanie 2022 1h24mn VOSTF - Meilleur film de la Berlinale 2022 dans la section Génération.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

ALISOn suit l’histoire d’adolescentes qui racontent leurs vies difficiles à travers un alter ego fictif nommé Alis. Des récits impactants qui témoignent de la dure réalité des jeunes femmes précaires de Bogotá. Dans ce film, nous découvrons un dispositif plutôt original. La réalisatrice demande aux filles d’imaginer Alis, une « camarade » imaginaire, afin de faciliter leurs paroles. Dès le début, les filles sont filmées dans un plan structuré et cadré où elles sont interviewées par la réalisatrice. Les questions posées montrent le contraste entre l’enfance et l’horreur, et les personnes interrogées utilisent un dispositif qui permet de nous questionner : parlent-elles d’Alis ou d’elles-mêmes ? Le montage est aussi utilisé pour créer un contraste qui nous percute en tant que spectateur·rice.
Comme il s’agit d’un documentaire, il amène à aborder la réalité de ces jeunes filles à Bogotá
dans un milieu précaire. Ce film sert à dénoncer une réalité sociale, notamment la condition féminine. Car à Bogotá il n’y a pas d’égalité homme-femme, et les hommes exercent un pouvoir en prenant des décisions seuls, par exemple en prostituant des filles de force. Cela montre l’extrême dangerosité de la ville colombienne, ainsi que la réalité que subissent les personnes (principalement les femmes) qui vivent là-bas.
Au premier abord, on découvre donc un climat triste et mélancolique par rapport aux histoires vécues par ces filles. Elles ont eu le courage de parler de leurs problèmes et de leurs passés, on est en tant que specateur·rice fièr·e d’elles. C’est en avançant dans le film que l’on découvre leur optimisme et leur volonté d’aller de l’avant. Elles montrent leurs sentiments sans filtre et prouvent que l’on peut remonter moralement après une chute totale. Elles croient en l’avenir et ont confiance. C’est cet espoir et le fait de voir qu’elles sont toujours vivantes et optimistes après un début de vie traumatisant qui créé un sentiment final plutôt positif en contraste avec le reste du film.