LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS APPELER

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Première séance à 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) de retour à Utopia Borderouge !
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Après 3 ans d’absence, le THSF était de retour cette année ! L’édition 2023 a eu lieu du 26 au ...

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Soutenez Utopia Palmer
  • À CONTRETEMPS

    Le compte à rebours est déclenché ! Cela prendra un temps pour que l’on en comprenne tous les ressorts et aboutissants du récit. Immersion dans une folle course contre la montre, haletante, déroutante tant elle est réaliste et contemporaine. Pour son premier film en tant que réalisateur, Juan Diego Botto nous tient en haleine comme ses personnages, marionnettes prises au piège d’une société capitaliste de plus en plus vorace, de moins en moins compatissante. On comprend aisément pourquoi la magi... (lire la suite)

  • ASCENSEUR POUR L'ÉCHAFAUD

    Louis Malle (il avait alors 24 ans) a conçu son premier long métrage comme un lent compte à rebours. Un homme assassine le mari de sa maîtresse. Elle est parfaitement au courant, a imaginé et préparé le meurtre avec lui. Au moment de s'enfuir dans sa voiture, il réalise qu'il a oublié la corde qui lui a servi à grimper d'un balcon à l'autre. Il retourne sur les lieux et prend l'ascenseur. Le gardien coupe soudainement le courant pour le week-end. Le meurtrier reste coincé entre deux étages. A l'... (lire la suite)

  • ASTEROID CITY

    Après la déception (NDLR : pas forcément partagée par tous les membres d’Utopia) causée par The French dispatch il y a deux ans, le dandy Wes Anderson était attendu au tournant : Asteroid City allait-il être une nouvelle maison de poupée sans âme ou parviendrait-il à donner à son casting de stars XXL des rôles et un scénario un peu plus consistants ? Les admirateurs de Moonrise kingdom et de The Grand Budapest hotel peuvent être rassurés : la (grande) forme est largement revenue. Asteroid City ... (lire la suite)

  • BULLITT

    Bullitt reste un des grands polars du cinéma américain des sixties-seventies. Pas classé parmi les chefs d’œuvre majeurs mais dans une rubrique tout aussi importante : celle des sacrés bons films excitants, qui procurent un plaisir fou, et qu’on s’empresse donc de revoir chaque fois qu’on en a l’occasion. Le suspense et le charme magnétique de Steve McQueen sont toujours opérants, et on ne reviendra pas sur la fameuse séquence de course-poursuite, d’anthologie. L’intrigue politico-mafioso-pol... (lire la suite)

  • CAPITAINES !

    Comment trouver sa place parmi les autres ? De manière sensible, ces 2 films évoquent la difficulté d’intégration de ces petites filles, dont l’une doit dépasser la barrière sociale, l’autre la barrière culturelle. Deux jolis portraits d’héroïnes fortes. Moules – Frites (Nicolas Hu) Moules-Frites est le surnom humiliant dont est affublée Noée, 9 ans, par deux petits garçons de l’île bretonne de Benac’h où elle vient d’emménager avec sa maman, serveuse dans un restaurant du port. Par manque ... (lire la suite)

  • CHANTONS SOUS LA PLUIE

    1927 : Don Lockwood et Lina Lamont forment un couple de stars de cinéma adulé par le public. Leur dernier film vient d'obtenir un énorme succès et, pour échapper à la foule de ses admiratrices déchaînées, Don saute dans la voiture d'une inconnue. Elle s'appelle Kathy et fait partie d'une troupe de danseuses que Simpson, le producteur de Don, a engagée pour la soirée donnée en l'honneur de ses vedettes. Don tombe fou amoureux de Kathy et en fera une vedette de cinéma en même temps que sa femme. ... (lire la suite)

  • CHIEN DE LA CASSE

    Chien de la casse est un film très ancré géographiquement. Ça se passe dans un petit village de l’Hérault. Un village de pierre avec son église romane et sa petite place pas loin. Plutôt joli, ce village, perché dans sa garrigue, mais franchement ce n’est pas qu’il soit joli qui nous intéresse ici. On y suit des loulous en jogging baskets qui zonent, pas moins qu’en banlieue : sur le banc de la petite place, le jour comme la nuit, les conversations, les joints, la bière, les blagues et l’ennui. ... (lire la suite)

  • FIFI

    Un moment de grâce dans la vie de Sophie, dite Fifi, c’est sans doute quand elle pédale à vélo, dans les rues de Nancy, seule, loin du huis-clos familial souvent survolté. Dès lors surgissent dans sa tête des musiques enjouées, apaisantes. Un petit sourire en coin, son imposante chevelure au vent, elle jubile, goûte pleinement ces instants de liberté simples, d’une fraîcheur vivifiante. C’est que Fifi n’a pas grandi dans un cocon doré mais plutôt dans la famille débrouille, j’t’embrouille, au... (lire la suite)

  • GUET-APENS, DES CRIMES INVISIBLES

    Frapper des homosexuels pour les voler ou les humilier. Et, parfois, les tuer. Ces violences, ces crimes, existent encore dans la France de 2023. Pendant des mois, Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin, journalistes, se sont plongés dans des dossiers judiciaires, ont rencontré des victimes de ces pièges, mais ont aussi interrogé leurs agresseurs, qui témoignent d’une homophobie viscérale ancrée dans la société. Ces violences, ces crimes restent souvent invisibles parce qu’ils sont ... (lire la suite)

  • IL BOEMO

    Bohème, Josef Mysliveček, le héros de notre histoire, l’est en raisons de ses origines praguoises mais aussi de son mode de vie… Celui que les Vénitiens surnomment alors « Il Boemo » (son nom est définitivement trop difficile à prononcer) est un musicien dans l’âme en même temps qu’un personnage haut en couleur, immigré dans une Italie des années 1770 qui ne l’est pas moins. Plongée dans une Venise libertine plus vraie que nature, dans ses sortilèges, ses envoûtements, les méandres de ses canaux... (lire la suite)

  • JARDINS ENCHANTÉS

    Dans une clairière, au milieu des hautes herbes ou dans le verger du roi se cachent des mondes merveilleux : jardins envoûtants et forêts foisonnantes révèlent souvent de magnifiques secrets… À l’abri des regards, les insectes, les oiseaux et même les enfants vivent des aventures extraordinaires ! Couchée : Tout sur le plaisir de se coucher dans l’herbe. Inspiré du poème de Robert Desnos. Le Roi et la poire : Un jeune roi fort gourmand pense avoir trouvé la plus belle poire de son verger. ... (lire la suite)

  • L'ANNIVERSAIRE DE TOMMY

    Avoir une petite sœur, c’est franchement la barbe ! Elle ne fait que pleurer, attire sur elle toutes les attentions et depuis son arrivée, les parents ne sont plus tout à fait les mêmes. Le jeune Tommy, petit lapin malicieux, va en faire la douloureuse expérience. Alors qu’il s’apprête à fêter son anniversaire, voilà que sa frangine a la mauvaise idée de tomber malade (il se pourrait même qu’elle ait chopé le covid : elle tousse et elle a de la fièvre). Le voici donc confié à la voisine, le tem... (lire la suite)

  • L’AMOUR ET LES FORÊTS

    Blanche menait une vie paisible le long des rivages normands et avait, comme on dit, tout pour être heureuse : entourée d’une mère et d’une sœur jumelle – l’imprévisible et fougueuse Rose – aimantes, la professeure de français trentenaire n’avait que l’amour à trouver après une séparation apparemment difficile. Lors d’une fête où Rose l’avait traînée pour lui présenter un amant ou amoureux possible, c’est finalement Grégoire qu’elle rencontra. Grégoire, Lamoureux de son nom de famille, si ce n’é... (lire la suite)

  • L’ÎLE ROUGE

    Ah, le temps béni des colonies ! Ça c’est une chanson, ça c’est une époque ! Un paradis perdu… mais surtout un paradis volé comme le décrit si bien Robin Campillo – réalisateur entre autres du formidable 120 battements par minute – dans son nouveau film. Une œuvre lumineuse et obscure à la fois, politique et sensorielle, qui documente et questionne avec puissance un pan sombre de notre histoire : la colonisation africaine. Pour cela, le cinéaste est allé puiser dans ses propres souvenirs. « C’es... (lire la suite)

  • L’ODEUR DU VENT

    L’Odeur du vent est une douce parabole de l’existence et des liens qui nous unissent ici-bas. Dans un Iran calme et rural, verdoyant, loin de nos imaginaires actuels incandescents et dépouillé de tous les artifices de la civilisation, nous suivons un homme qui vit seul dans une maison isolée avec son fils alité. À cause d’une panne d’électricité, l’homme fait appel à un ingénieur du service public. Lequel prend à cœur de l’aider dans la plus grande diligence. Mais la pièce défectueuse manque au ... (lire la suite)

  • LA BALEINE ET L’ESCARGOTE

    On le signale à chaque nouveau film qu’ils réalisent parce que c’est un gage incontestable de qualité supérieure, l’assurance garantie sur facture du top niveau dans le domaine du film d’animation pour petits : voici la dernière merveille des créateurs du Gruffalo, de La Sorcière dans les airs, de Monsieur Bout de Bois et, plus récemment du Rat scélérat et de Zébulon le dragon. Que du beau, que du bon, que de l’inventif, que du rigolo, que du plaisir et de l’intelligence ! Ceci est l’histoire... (lire la suite)

  • LA LEÇON DE PIANO

    Un piano échoué sur la plage, une mer calme, un paysage sauvage néo-zélandais, voilà ce que nous donne à voir Jane Campion pour débuter La Leçon de piano. Une histoire d’amour interdite entre deux êtres que tout sépare, entre deux mondes, accompagnée des mélodies de ce même piano qui enchante le film et nos esprits longtemps après le générique de fin. On atterrit sur les côtes néo-zélandaises sans une idée de ce qui nous attend sur ce rivage du bout du monde, mais, pour Ada, le voyage commence c... (lire la suite)

  • LA NUIT DU VERRE D’EAU

    Le verre d’eau, c’est celui que, petit enfant, on demande à sa mère en pleine nuit, un prétexte pour la faire venir quand on a peur du noir et qu’on ne veut pas rester seul. À tous les coups ou presque, la maman comprend à demi-mot et vous fait une place dans le lit parental, même si le père râle un peu… C’est ce très simple souvenir d’enfance qui a inspiré au libanais Carlos Chahine le titre de ce très joli film empreint de nostalgie. Le réalisateur a dû quitter précipitamment le Liban au décl... (lire la suite)

  • LA SIRÈNE

    Omid est un jeune Iranien de 14 ans, vite monté en graine, futé, frondeur et déjà une ébauche de moustache sur la lèvre supérieure, qui sillonne en zig-zag les rues désertées et en partie détruites de la ville portuaire d’Abadan sur une bécane bricolée, pour ravitailler en nourriture les derniers résistants qui s’efforcent de tenir sous l’incessant pilonnage des bombes et mortiers irakiens. À l’instar de son grand-père, Omid a refusé de quitter la ville assiégée, persuadé que son frère aîné, env... (lire la suite)

  • LE CHEMIN

    Le Chemin est une véritable pépite oubliée du cinéma espagnol, redécouverte lors de sa présentation au Festival de Cannes en 2021. Adapté du roman éponyme de Miguel Delibes, le film nous plonge dans le quotidien des habitants d’un petit village isolé, dans l’Espagne franquiste des années 60. À l’ombre des pommiers, Daniel dit « le Hibou » passe ses journées à jouer avec ses inséparables amis, Roque, « le Bouseux », et Germán, « le Teigneux ». Il le sait, ces moments sont aussi précieux que fugac... (lire la suite)

  • LE FEU FOLLET

    Ravagé par l’alcool et le désespoir, Alain Leroy (Maurice Ronet) vient de suivre une cure de désintoxication dans une clinique de Versailles. Envahi par un irrésistible dégoût de la vie, il rompt l’un après l’autre les derniers liens qui le retenaient. Il abandonne la jolie Lydia (Léna Skerla) qui voulait le sauver, il résiste à son médecin qui tentait de le réconcilier avec sa femme, il rencontre par hasard un ami d’autrefois (Bernard Noël), embourgeoisé et insupportable. Grâce à Jeanne (Jeanne... (lire la suite)

  • LE GRAND JOUR DU LIÈVRE

    Un nouveau programme venu des talentueux studios d’animation de Lettonie, qui nous enchantent depuis de nombreuses années avec leurs marionnettes. Autant dire que l’imagination, la poésie et la fantaisie seront au rendez-vous ! Les Petits pois (Dace Riduze, 14 mn, sans dialogues) Huit petits pois profitent de la chaleur de leur cosse toute douillette. Mais un ver affamé vient perturber leur tranquillité ! Pour éviter le danger, les petits pois n’ont d’autre choix que de prendre la fuite. Une... (lire la suite)

  • LE PROCESSUS DE PAIX

    Marie est ce que l’on pourrait qualifier de bordélique. Très bordélique. Au contraire de Simon qui passe son temps à ranger derrière elle. Marie est enjouée, essaie de toujours voir le bon côté, d’apporter de la gaieté dans le quotidien, de faire plein d’activités avec les enfants. Simon, lui, bien que bon père et bonne pâte, a des phases noires où rien ne va et lors desquelles tout envoyer promener, rabrouer et grogner semblent être sa seule réponse. Il faut le supporter, cet ouragan Marie qui ... (lire la suite)

  • LE RETOUR

    Tant de polémiques pour un film tout en sensibilité et en nuances ! (O. Ubertalli, Le Point) Catherine Corsini signe avec Le Retour une œuvre de facture très contemporaine, prolongeant le geste de La Fracture, son précédent film : soit un événement servant de catalyseur à une narration qui ne cesse de se densifier, questionnant les classes sociales, l’orientation sexuelle, la diversité… Dans La Fracture, une arrivée aux urgences en pleine manif des gilets jaunes servait de prétexte à explorer... (lire la suite)

  • LE SOUFFLE AU COEUR

    Dijon, 1954. Une famille bourgeoise. Laurent (Benoît Ferreux), 15 ans, vit avec son père, ses deux frères et sa mère, Clara (Lea Massari.) Sa vie est une suite de faits plus ou moins notables jusqu’au jour où il est atteint d’un souffle au cœur. Il part en compagnie de sa mère faire une cure dans le Morvan. Un tendre marivaudage s’instaure alors entre eux. Avec ses aspects autobiographiques, Le Souffle au cœur est une chronique adolescente sensible et fine. On y retrouve une description détaill... (lire la suite)

  • LE VOLEUR

    Que le grand cric me croque, saperlipopette ! J'avais oublié que Belmondo avait été un aussi grand acteur : il est ici superbe d'intensité retenue, de douleur goguenarde, en malfrat sans dieu ni maître, en séducteur désabusé et dilettante dont l'amoralité n'a d'égale que son habileté à détrousser son propre clan : une bourgeoisie confite qui lui inspire un dégoût viscéral. J'avais oublié qu'elles étaient aussi belles : Geneviève Bujold, Marlène Jobert, Marie Dubois, Françoise Fabian, Bernadette ... (lire la suite)

  • LES AMANTS

    Jeanne Tournier, 30 ans, s’ennuie. Elle vit dans le luxe et l’oisiveté, auprès d’un mari, directeur d’un grand journal, qui l’indiffère, entourée d’amies qui ne l’intéressent guère plus, courtisée par des fats et des bellâtres. Elle va rencontrer, au hasard d’une panne de voiture, un jeune archéologue qui est aux antipodes de son univers. Ils vont devenir amants, naturellement, passionnément... Le film fit scandale à l’époque de sa sortie, prétendument pour ses scènes d’une audace érotique peu ... (lire la suite)

  • LES ANNÉES SUPER 8

    Au départ il y a des images filmées avec une caméra Super 8, comme nombre de familles de la classe bourgeoise en ont accumulé : des films de Noël, de voyages, de vacances estivales, de chahuts enfantins. Ces petites séquences muettes, tournées pour la plupart par Philippe Ernaux, l’ex-mari de l’écrivaine, entre 1972 et 1981, se trouvent ici montées, et commentées par la voix de l’écrivaine. C’est donc un objet hybride, un film de cinéma dont l’intérêt tient à son rapport à une œuvre littéraire. ... (lire la suite)

  • LES FILLES D’OLFA

    Tout part de l’histoire, fortement médiatisée en Tunisie, d’Olfa Hamrouni. Olfa, la mère courage, mère célibataire de quatre filles, qu’elle a élevées avec tendresse et néanmoins fermeté dans une Tunisie qui oscille, vacille parfois, entre libéralisation des mœurs et rigorisme islamique. Quatre filles aussi dissemblables que peuvent l’être, à quelques années d’écart, les membres d’une sororie pareillement éduquée dans le respect des traditions, mais ouverte aux vibrations du monde, pouvant pour ... (lire la suite)

  • LES GARDIENNES DE LA PLANÈTE

    C’est un voyage d’une époustouflante beauté, une plongée à la fois émouvante et passionnante dans l’univers hors du commun du plus grand mammifère au monde. Une épopée digne d’un grand récit d’aventure qui convoque à la fois la science, l’histoire, la philosophie, l’écologie et même, un peu, la poésie puisque ce film s’inspire directement d’un long poème écrit dans les années 1980 par l’activiste Heathcote Williams, Whale nation. C’est donc une œuvre un peu atypique, qui ne coche pas seulement l... (lire la suite)

  • LES GRANDES VACANCES DE COWBOY ET INDIEN

    C’est le grand retour de Cowboy et Indien, accompagnés bien sûr de tous leurs acolytes et autres complices, à commencer par Cheval qu’il ne faut surtout pas oublier de citer parce qu’il est très susceptible… Deux nouvelles aventures pour ce duo qui ne cherche qu’à faire régner la paix et l’harmonie mais dont toutes les initiatives tournent immanquablement à la catastrophe. Nn ne risque pas de s’en plaindre puisque c’est pour ça que leurs films sont aussi tordants. En selle donc pour deux fois 26... (lire la suite)

  • LES HERBES SÈCHES

    On ne se lasse pas de l’esprit de Tchekhov sous la neige de l’Anatolie. Au contraire, il est tentant de penser que Nuri Bilge Ceylan, statue du Commandeur du cinéma turc, n’a jamais fait mieux qu’avec ce portrait de quelques humains tranquillement à la dérive. Et la filiation avec l’indépassable dramaturge russe est toujours aussi déterminante dans cette réussite. Les « herbes sèches » du titre sont peut-être ces deux hommes et cette femme, pourtant encore jeunes, tous trois professeurs dans un... (lire la suite)

  • LES OURS GLOUTONS

    L’un des deux est un grand costaud alors que l’autre est tout gringalet… Ça n’empêche pas les deux ours Nico et Mika d’être amis à la vie à la mort. Ils vivent dans une confortable maison au milieu de la forêt, partagent la même passion pour les bons petits plats et sont prêts à tout pour assouvir leur gourmandise. Leurs plans sont parfois contrariés, mais chacune de leurs aventures se termine toujours bien… Un nouvel ami gourmand C’est l’histoire qui raconte la rencontre de Mika et de Nico,... (lire la suite)

  • LOVE LIFE

    Kôji Fukada, l’un des plus brillants parmi la jeune génération des cinéastes japonais (Harmonium, L’Infirmière, Le Soupir des vagues…), est ici à son summum. Il nous donne un mélodrame familial qui impressionne par sa puissance formelle et narrative. Sans se lasser, sans nous lasser, Fukada explore toujours plus intensément ces liens qui nous unissent, se font, se défont, sorte de thématique obsessionnelle chez ce grand explorateur des bifurcations intimes, du dérobement des certitudes. Le titre... (lire la suite)

  • LOW-TECH

    Notre avenir sera low-tech. Mais c’est quoi la ou le low-tech ? Pour le savoir on ne peut que vous conseiller de venir à cette soirée, bien sûr, rencontrer les intervenants, et voir cet excellent film qu’Adrien Bellay a réalisé sur plusieurs années en sillonnant la France entière. Eh oui, pas facile de trouver les bonnes personnes, elles sont éparpillées et pratiquent la low-tech à des degrés divers. Ce qu’on apprend dans le film, c’est qu’il s’agit plutôt d’une démarche très critique des nouve... (lire la suite)

  • MISANTHROPE

    Avec son quatrième long-métrage (on ne le connaît en France que pour sa comédie farcesque Les Nouveaux sauvages, sortie début 2015), le cinéaste argentin Damian Szifron se confronte tout à la fois à l’industrie hollywoodienne et aux conventions d’un genre cinématographique dont tout pouvait laisser croire qu’il avait déjà tout dit avant de s’épuiser dans la routine et les redites. La traque d’un tueur en série (ou plus exactement d’un meurtrier de masse) n’était-elle pas devenue, depuis des fil... (lire la suite)

  • NEZOUH

    Ce beau film évoque la tragédie syrienne avec beaucoup de poésie et d’humanisme, en même temps qu’il aborde la question du patriarcat et de l’indispensable émancipation féminine sans faire de l’homme un monstre à fuir à tout prix. Un film qui, grâce lui soit rendue, traite avec douceur des zones grises de l’âme humaine. Nous sommes dans un quartier assiégé de Damas, plongés dans une situation intenable que ses habitants affrontent pourtant depuis plus de 10 ans. Peu importe de quel côté sont le... (lire la suite)

  • NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON

    Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure… Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gar... (lire la suite)

  • NOTHING BUT A MAN

    Ils sont une petite bande de cheminots itinérants, qui terrassent, posent des rails et fixent des traverses, sillonnent le pays selon le programme de développement du chemin de fer. Leurs baraquements de fortune se suivent et se ressemblent, de ville en bourgade, du nord au sud et d’est en ouest. Peu de trêves, peu de repos, un travail très physique et pas d’attaches, en contrepartie d’un plutôt bon salaire – et une réputation de bad guys infréquentables qui leur colle à la peau. Noire, la peau.... (lire la suite)

  • PATTI CAKE$

    Si vous êtes fan de hip hop, pas de doute, vous allez adorer Patti Cake$, ce super « feel good movie » narrant l'improbable ascension d'une jeune MC du New Jersey que rien ne prédestinait au succès. Mais si vous n'êtes pas du tout friand de cette musique de djeuns (encore que les pionniers du hip hop ont désormais largement dépassé la cinquantaine…), ne passez surtout pas à la page suivante : les aventures de la rondelette Patricia Dombrowski ont tout pour vous faire vibrer et rigoler. Il y a da... (lire la suite)

  • PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

    Étonnante Céline Sciamma, toujours là où on ne l’attend pas. Non par plaisir d’étonner la galerie, mais pour le bonheur de renouveler son style, de relever de nouveaux défis tout en creusant un peu plus ses sujets de prédilection. Rendre visibles les invisibles, celles en marge de la société et ici de l’histoire. La réalisatrice s’empare avec brio de la forme classique et la dépoussière, innove, lui rend sa spontanéité. Ce Portrait de la jeune fille en feu (quel titre !) éclaire différemment tou... (lire la suite)

  • RHEINGOLD

    Magistralement filmée, voilà une œuvre de sang mêlé, d’une richesse foisonnante, qui se nourrit d’une foultitude d’influences cosmopolites. L’œil de la caméra s’autorise aussi bien à flirter avec les films de gangsters, des scènes qui décoiffent façon Pulp Fiction, qu’avec le lait de la tendresse humaine. Sans dévoiler la fin somptueuse de Rheingold, les mélomanes goûteront le clin d’œil à l’opéra éponyme de Wagner et à toute sa féérie. La bande son à elle seule est une invitation au voyage de l... (lire la suite)

  • THE PLOT AGAINST HARRY

    Petit bookmaker à la manque, Harry Plotnik n’a vraiment pas de chance; il n’a fait que 9 mois de prison, mais cela a suffi pour qu’il retrouve tout son univers à la dérive. Son petit racket dans le Bronx est au bord de l’effondrement, il ne peut pas s’offrir un interlude langoureux avec une blondinette prostituée sans que sa sœur aînée fasse irruption dans la chambre avec un vaporisateur pour lui soigner son rhume, et pour couronner le tout, sa famille entend le remettre dans le droit chemin. U... (lire la suite)

  • TROIS MILLIARDS D’UN COUP

    Après The Wicker man (Robin Hardy, 1973) il y a quelque temps, l’excellent distributeur Lost Films remet en lumière un autre bijou du cinéma britannique, à ranger aux côtés des trésors cachés et autres merveilles oubliées. Sorti en 1967, Trois milliards d’un coup, plus so(m)brement titré Robbery (« cambriolage ») dans sa version originale, est le troisième film de Peter Yates, grâce auquel le cinéaste va acquérir une réputation internationale : Steve McQueen, impressionné par les séquences d’act... (lire la suite)

  • UNE VIE DE CHAT

    Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis c... (lire la suite)

  • VENGEANCE IS MINE

    Tentant sans succès de refermer d’anciennes blessures familiales lors d’un voyage vers Rhode Island, lieu de sa misérable enfance, Jo (Brooke Adams), récemment divorcée, se lie d’amitié avec sa voisine Donna (Trish Van Devere), une artiste psychologiquement fragile. Mais elle se retrouve bientôt mêlée à un autre drame familial. Michael Roemer signe ici un film incisif, dans la lignée de ses œuvres précédentes, continuant d’explorer les difficultés et la fragilité des relations humaines. C’est e... (lire la suite)

  • VERS UN AVENIR RADIEUX

    On ne pouvait pas rêver mieux : il y a dans Il Sol dell’avvenire tout ce qu’on aime chez Nanni Moretti. Il y a son humour, incisif et tendre à la fois. Il y a son goût spontané pour le commentaire politique des petits actes individuels comme des grandes évolutions de son pays. Il y a le cinéma, ses travellings, sa ville de Rome, des airs populaires (souvent chantés, parfois dansés), des histoires de famille, sa troupe d’acteurs fidèles, notamment la magnifique Margherita Buy et l’excellent Silvi... (lire la suite)

  • VIVA MARIA !

    L’action se déroule en 1907, dans un pays imaginaire des tropiques, la République de San Miguel. À l’occasion de leur premier duo sur scène, deux jeunes femmes, qu’un prénom commun (Maria bien sûr), le hasard... et quelques morts violentes ont réunies au sein d’une troupe de music-hall ambulante, tirent parti d’un accident vestimentaire pour inventer le strip-tease. Tout irait bien pour elles (succès croissant, vie privée tumultueuse !) si, un jour, elles ne se trouvaient mêlées à une révolution... (lire la suite)

  • WE ARE COMING

    Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Deux amies, Nina Faure et Yéléna Perret, se demandent avec quelques autres pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent Notre corps, nous-mêmes, un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, d’éducatrices... (lire la suite)

  • WELFARE

    Welfare est un des sommets de l’œuvre gigantesque de Frederick Wiseman, le 9e de ses 43 films documentaires qui composent un extraordinaire portrait mosaïque de la société, tout particulièrement américaine, depuis plus de 50 ans. Invisible en salle depuis des lustres, il faut absolument le découvrir dans la magnifique copie restaurée (Quel grain d’image ! Quel noir et blanc miraculeux !) que nous propose le distributeur Météore, passeur des films de Wiseman depuis maintenant dix ans. « Welfar... (lire la suite)