Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) de retour à Utopia Borderouge !
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Après 3 ans d’absence, le THSF était de retour cette année ! L’édition 2023 a eu lieu du 26 au ...
FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...
30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...
Mardi 4 juillet à 20h à Tournefeuille, soirée-débat sur la justice restaurative. La projection sera suivie d’un échange animé par Céline Sellem, psychologue clinicienne au CRIAVS-MP, Eulalie Spychiger, co-coordinatrice de l’antenne sud-ouest de l’Institut Français pour la Justice restaurative (IFJR), ainsi que Stéphanie Ciet (juriste à France Victimes 31) et Isabelle Tolleneer (psychologue au SPIP 31) toutes deux en première ligne pour la mise en place de ces missions. Organisé par le CRIAVS Midi-Pyrénées (Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles), avec le soutien de l’Institut Français pour la Justice Restaurative. Places disponibles dès le 14 juin au cinéma et sur billletweb.fr. Tarif unique 5 euros.
Quand on est victime d’une agression, qu’on a subi un vol à l’arraché, un cambriolage avec séquestration, et après que les dommages corporels ou matériels ont été réparés, que les coupables ont été condamnés, que se passe-t-il dans la tête des victimes ? Se remet-on réellement des bleus à l’âme ? Nos sensations, nos réactions, nos vies ne sont-elles pas irrémédiablement chamboulées ? La première scène donne tout de suite le ton, nous indique avec quel œil nous allons suivre cette histoire passi... (lire la suite)
L’association Toulouse-Japon accompagnera la séance du Dimanche 11 juin à 14h à Tournefeuille.
Bienvenue dans le monde des Tanukis ! Sorte de grosse peluche, croisement réussi entre le panda et le raton laveur, le Tanuki est doué d’un pouvoir particulier : il peut se transformer en quasiment tout ce qu’il désire. Avec de l’entraînement et une bonne condition physique, il se métamorphose en un ballon de foot, un oiseau, une fleur et même… un humain. Alors que les Tanukis vivent heureux dans la forêt, dans la joie et la bonne humeur, cohabitant en harmonie avec les quelques habitants et l... (lire la suite)
Mardi 6 juin à 21h à Tournefeuille, dans le cadre du cycle Ricordi d’Autore, séance précédée, pour ce qui voudront, d’une dégustation de vins italiens à partir de 20h00, proposée par le caviste de Tournefeuille Nature&Vins. Places en vente au cinéma et en ligne sur billetweb.fr à partir du 17 mai aux tarifs habituels.
Lizzani et son scénariste Mino Giarda ont l’idée de porter à l’écran un drame survenu à Milan le 25 mai 1975 : l’assassinat d’un jeune homme, via Mascagni, près de la place San Babila, par cinq néofascistes. Le cinéaste souhaite enquêter sur les raisons de ce drame, et dévoile l’existence quotidienne de jeunes néofascistes qui se rassemblent dans un bar de la place San Babila, tolérés par la population et surveillés par la police, qui les emploie parfois comme informateurs et se garde d’interven... (lire la suite)
Jeudi 8 juin à 20h30 à Tournefeuille, séance unique du film suivie d’un débat : la création de l’Hôpital Varsovie-Joseph Ducuing, un îlot de solidarité républicaine, animé par Alain Radigales, ancien directeur de l’hôpital et Stéphane Aczel, médecin honoraire et charge de la mémoire. En présence de Alvar Martinez Vidal, professeur d’histoire de la médecine et coordinateur du livre L’hôpital Varsovie, exil, médecine et résistance, 1944-1950 éditions Loubatières. La librairie de la Renaissance proposera dès 19h dans le hall du cinéma une table des livres. En partenariat avec le Musée départemental de la résistance et de la déportation de Haute Garonne. Places disponibles uniquement à la caisse dès le 10 mai aux tarifs habituels du cinéma.
L’histoire de l’Hôpital de Varsovie (Joseph Ducuing) commence en 1944, lorsqu’un groupe de docteurs Républicains qui avaient combattu les nazis durant la Résistance fonde un hôpital du sang à Toulouse. Très vite, l’objectif deviendra celui de prodiguer des soins aux maquisards blessés lors de l’opération manquée « Reconquista contra Franco », impulsé par le PCE. Au départ, il s’agit d’un château saisi à un collabo, situé rue de Varsovie, au cœur du quartier St Cyprien. Ayant démarré avec à peine... (lire la suite)
Samedi 10 juin à 16h à Tournefeuille, séance de courts-métrages et performances dansées issues de la motivation de la Compagnie Sara Ducat et du réalisateur Feike Santbergen, en collaboration avec le collectif Des Fôrets. En présence des réalisateurs Francisco Muñoz Berrios et sous réserve de Feike Santbergen. Places disponibles dès le 10 mai au cinéma et sur billetweb, tarifs habituels du cinéma.
À 16h accueil du public en danse contemporaine à l’entrée du cinéma avec la pièce Shadows, suivie dans la salle par le programme de courts-métrages et de discussions avec les équipes des performances et de réalisation
SOMA Francisco Muñoz Berrios France 7’36 Chorégraphe Sara Ducat En grec, soma signifie corps. Le soma ou corps cellulaire est défini en biologie comme la partie centrale et principale de tous les neurones. Le film montre le voyage d’une jeune fille en quête d’un mouvement collectif et nous emmène dans un rituel de jeunes sorcières éthériques connectées aux éléments de la terre. Les énergies de ces corps vivants vont fusionner avec ses motivations personnelles de danseuse. Production : collecti... (lire la suite)
Dimanche 11 juin à 11h à Tournefeuille, Ciné Bistrot japonais : séance unique suivie d’un repas japonais préparé par les soins de Tomoko Morimine, cheffe cuisine du restaurant Solaneko (9 rue Réclusane à Toulouse), et à l’initiative de l’association Toulouse-Japon. Film plus repas 15 euros, tickets disponibles au cinéma ou sur billetweb dès le 24 mai.
L’association également accompagnera la séance du film Pompoko le même jour à 14h. Le film sera diffusé en version originale japonaise sous-titré français, à partir de 8 ans et sans réservation.
Avec seulement quelques nouilles servies à toutes les sauces en guise de scénario, Juzo Itami fait griller les notions de genre et de bon goût. Western-spaghetti, thriller, parodie érotico-culinaire burlesque et philosophique, Tampopo est d’une saveur inclassable. C’est un film sur les plaisirs de la nourriture, qui mélange habilement western, érotisme et nouilles. Il raconte la lutte d’une veuve, gérante d’un médiocre restaurant de nouilles, pour parvenir à la soupe aux nouilles parfaite et ... (lire la suite)
Séance unique à Borderouge lundi 12 juin à 20h. Rencontre avec le réalisateur et des membres de l’association DAL 31 (Droit au Logement)
Le droit au logement établi dans les conventions internationales ratifiées par la France et le préambule de la Loi du 31 Mai 1990 pour le logement des plus défavorisés, ne sont toujours pas concrétisés dans les faits en France et dans la majorité des pays industrialisés. Bien que non formellement inscrit dans la constitution Française, le droit au logement est un droit fondamental, constitutif d’un véritable droit constitutionnel. La crise du logement aggravée par la crise de l’emploi et les iné... (lire la suite)
Mardi 13 juin à Tournefeuille à 20h30, concert au piano par Jean-Pierre Folch auteur compositeur, des musiques de La spirale, suivi à 21h de la séance unique du film et d’une rencontre avec la réalisatrice, sur les enjeux migratoires, la privation de liberté des personnes immigrées sans papiers, la justice et le vivre ensemble, avec le Cercle des Voisins du Centre de Rétention Administrative de Cornebarrieu, la Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme et le Réseau Éducation Sans Frontières 31. La soirée se poursuivra avec un temps convivial à la fin du débat. Places disponibles dès maintenant à la caisse du cinéma aux tarifs habituels ou sur billetweb.fr
CRA, OQTF, DDPAF, JLD, c’est la jargon d’acronymes peu accueillants auxquels devront se confronter les migrant·es sans papiers qui arrivent sur le territoire français. Le film commence par un éclairage sur le CRA (Centre de Rétention Administrative) de Cornebarrieu, situé à quelques pas de l’aéroport toulousain. C’est là que sont enfermées les personnes étrangères contrôlées et ne pouvant justifier un titre de séjour. Du simple fait de leur absence de papier, elles peuvent être soumises jusqu’à ... (lire la suite)
Séance samedi 24 juin à 16h à Tournefeuille, En partenariat avec la Médiathèque de Tournefeuille. Le film est aussi à Borderouge
Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis c... (lire la suite)
Cinéma et Citoyenneté mercredi 14 juin à 20h, à Borderouge : la projection de Nothing but a man sera précédée du court-métrage The devil de Jean-Gabiel Périot et suivie d’un échange autour du film, animé par des volontaires en service civique à Unis-Cité.
Ils sont une petite bande de cheminots itinérants, qui terrassent, posent des rails et fixent des traverses, sillonnent le pays selon le programme de développement du chemin de fer. Leurs baraquements de fortune se suivent et se ressemblent, de ville en bourgade, du nord au sud et d’est en ouest. Peu de trêves, peu de repos, un travail très physique et pas d’attaches, en contrepartie d’un plutôt bon salaire – et une réputation de bad guys infréquentables qui leur colle à la peau. Noire, la peau.... (lire la suite)
Samedi 17 juin à Tournefeuille dans le cadre de LES THÉS DES MUSICIENS. À 15h30 dans le hall du cinéma, Les voix du Poète vous propose 14 des 16 lieder du célèbre cycle des Dichterliebe de Robert Schumann. Hélène Fournat (soprano), Fabien Estève (baryton) et Myriam Becquart (piano) interprètent cette œuvre de façon originale, composé entre 1840 et 1844 initialement pour ténor et piano. Sur les poèmes de Heine, Schumann déploie tout son génie pour traduire musicalement les tourments amoureux. Et à 16h, séance unique du film. Ponctualité requise, merci de venir retirer vos billets avant 15h20. Places disponibles sur billetweb.fr ou au cinéma dès le 7 juin aux tarifs habituels. Participation libre et nécessaire pour les musiciens.
Un piano échoué sur la plage, une mer calme, un paysage sauvage néo-zélandais, voilà ce que nous donne à voir Jane Campion pour débuter La Leçon de piano. Une histoire d’amour interdite entre deux êtres que tout sépare, entre deux mondes, accompagnée des mélodies de ce même piano qui enchante le film et nos esprits longtemps après le générique de fin. On atterrit sur les côtes néo-zélandaises sans une idée de ce qui nous attend sur ce rivage du bout du monde, mais, pour Ada, le voyage commence c... (lire la suite)
Dimanche 18 juin à 15h45 à Tournefeuille, séance unique du film El Camino, choisi meilleur film du cycle Mémoires d’Espagne 2023. Venez nombreux, en famille, à partir de 9 ans. Sans réservation.
Le Chemin est une véritable pépite oubliée du cinéma espagnol, redécouverte lors de sa présentation au Festival de Cannes en 2021. Adapté du roman éponyme de Miguel Delibes, le film nous plonge dans le quotidien des habitants d’un petit village isolé, dans l’Espagne franquiste des années 60. À l’ombre des pommiers, Daniel dit « le Hibou » passe ses journées à jouer avec ses inséparables amis, Roque, « le Bouseux », et Germán, « le Teigneux ». Il le sait, ces moments sont aussi précieux que fugac... (lire la suite)
Mardi 20 juin à 13h30 à Tournefeuille séance unique en version française, précédée à 13h du spectacle des CM1 de l’école Pablo Picasso sur la comédie musicale. Dans le cadre du PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle). En partenariat avec la Mairie de Tournefeuille.
1927 : Don Lockwood et Lina Lamont forment un couple de stars de cinéma adulé par le public. Leur dernier film vient d'obtenir un énorme succès et, pour échapper à la foule de ses admiratrices déchaînées, Don saute dans la voiture d'une inconnue. Elle s'appelle Kathy et fait partie d'une troupe de danseuses que Simpson, le producteur de Don, a engagée pour la soirée donnée en l'honneur de ses vedettes. Don tombe fou amoureux de Kathy et en fera une vedette de cinéma en même temps que sa femme. ... (lire la suite)
Jeudi 22 juin à 20h à Borderouge, séance unique suivie d’une rencontre avec Mathieu Magnaudeix, coréalisateur du film. Dès 18h exposition interractive à Utopia, Géographie des Oppressions par l’École citoyenne.
Frapper des homosexuels pour les voler ou les humilier. Et, parfois, les tuer. Ces violences, ces crimes, existent encore dans la France de 2023. Pendant des mois, Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin, journalistes, se sont plongés dans des dossiers judiciaires, ont rencontré des victimes de ces pièges, mais ont aussi interrogé leurs agresseurs, qui témoignent d’une homophobie viscérale ancrée dans la société. Ces violences, ces crimes restent souvent invisibles parce qu’ils sont ... (lire la suite)
CINÉ CONCERT Vendredi 23 juin à 20h30 à Tournefeuille : Le chant des baleines stellaires. À l’aide de son nyckelharpa (vièle à archet suédoise), sa contrebasse et ses loopers, Ingrid Obled nous emmène dans un espace hors du temps. Une plongée bleue dans les profondeurs des océans, à la rencontre des baleines stellaires… www.ingridobled.com. Durée totale de la soirée 2h10. Places disponibles dès le 7 juin au cinéma et sur billetweb.fr. Tarif unique 10 euros
C’est un voyage d’une époustouflante beauté, une plongée à la fois émouvante et passionnante dans l’univers hors du commun du plus grand mammifère au monde. Une épopée digne d’un grand récit d’aventure qui convoque à la fois la science, l’histoire, la philosophie, l’écologie et même, un peu, la poésie puisque ce film s’inspire directement d’un long poème écrit dans les années 1980 par l’activiste Heathcote Williams, Whale nation. C’est donc une œuvre un peu atypique, qui ne coche pas seulement l... (lire la suite)
Lundi 26 juin à Borderouge, en partenariat avec Occitanie films, La Salle d'à côté propose un double-programme suivi de rencontres croisées avec Nina Faure et Valérie Guillaudot, réalisatrices, agrémentés de chansons de la chorale féministe Les Shakirals. À 18h, Femme de mère en fille, puis à 20h30, We are coming. Films sous-titrés en français et débats interprétés en LSF. Tarif pour le double programme 12€, ou pour chacun des deux films aux tarifs habituels (préventes sur utopiaborderouge.festik.net/).
Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Deux amies, Nina Faure et Yéléna Perret, se demandent avec quelques autres pourquoi, dans une société qui prétend que l’égalité des sexes est déjà là, l’accès au plaisir est si difficile. Elles organisent des groupes de parole, découvrent Notre corps, nous-mêmes, un manuel féministe historique qui leur ouvre de nouvelles portes d’analyse. Elles vont à la rencontre d’enseignantes, d’éducatrices... (lire la suite)
Mardi 27 juin, le Marathon des mots est à Tournefeuille. À 19h À Utopia, séance unique du film et à 20h30 à l’Escale, Fanny Cottençon lit Une femme d’Annie Ernaux (Gallimard). Tarifs habituels sans réservation pour le cinéma et gratuit à l’Escale avec possibilité de réservation.
Au départ il y a des images filmées avec une caméra Super 8, comme nombre de familles de la classe bourgeoise en ont accumulé : des films de Noël, de voyages, de vacances estivales, de chahuts enfantins. Ces petites séquences muettes, tournées pour la plupart par Philippe Ernaux, l’ex-mari de l’écrivaine, entre 1972 et 1981, se trouvent ici montées, et commentées par la voix de l’écrivaine. C’est donc un objet hybride, un film de cinéma dont l’intérêt tient à son rapport à une œuvre littéraire. ... (lire la suite)
Mardi 27 juin à 20h30 à Tournefeuille, avant-première du film, suivie, pour ceux qui voudront, d'une discussion en italien à bâtons rompus autour du film et l’œuvre de Nanni Moretti. Places en vente au cinéma et en ligne sur billetweb.fr à partir du 14 mai. Tarifs habituels.
On ne pouvait pas rêver mieux : il y a dans Il Sol dell’avvenire tout ce qu’on aime chez Nanni Moretti. Il y a son humour, incisif et tendre à la fois. Il y a son goût spontané pour le commentaire politique des petits actes individuels comme des grandes évolutions de son pays. Il y a le cinéma, ses travellings, sa ville de Rome, des airs populaires (souvent chantés, parfois dansés), des histoires de famille, sa troupe d’acteurs fidèles, notamment la magnifique Margherita Buy et l’excellent Silvi... (lire la suite)
Jeudi 29 juin à 20h à Borderouge, Ciné + concert Sony Bb
Sony Bb slame, chante, déclame depuis plusieurs années sur les planches de tous les lieux qui veulent bien accueillir ses mots, ses textes, ses émotions les plus profondes et ses pensées les plus douces. Elle est accompagnée par Elzbieta Isnard (piano) et Thomas Solon (danse hip hop contemporaine). Tarif unique 10 € -préventes : utopiaborderouge.festik.net
Si vous êtes fan de hip hop, pas de doute, vous allez adorer Patti Cake$, ce super « feel good movie » narrant l'improbable ascension d'une jeune MC du New Jersey que rien ne prédestinait au succès. Mais si vous n'êtes pas du tout friand de cette musique de djeuns (encore que les pionniers du hip hop ont désormais largement dépassé la cinquantaine…), ne passez surtout pas à la page suivante : les aventures de la rondelette Patricia Dombrowski ont tout pour vous faire vibrer et rigoler. Il y a da... (lire la suite)
Avant première exceptionnelle à Tournefeuille le samedi 1er juillet à 15h45, et à Borderouge le 14 juillet à 15h45, le film sortira le 20 septembre.
Comment trouver sa place parmi les autres ? De manière sensible, ces 2 films évoquent la difficulté d’intégration de ces petites filles, dont l’une doit dépasser la barrière sociale, l’autre la barrière culturelle. Deux jolis portraits d’héroïnes fortes. Moules – Frites (Nicolas Hu) Moules-Frites est le surnom humiliant dont est affublée Noée, 9 ans, par deux petits garçons de l’île bretonne de Benac’h où elle vient d’emménager avec sa maman, serveuse dans un restaurant du port. Par manque ... (lire la suite)
Vendredi 7 juillet à Borderouge, en marge du 3e Congrès international sur les études de genre, organisé par l'Institut du Genre en partenariat avec l'Université Toulouse Jean Jaurès. À 20h Carte blanche au collectif les Jaseuses - projection du film présenté par Adèle Cassigneul, Marys Renné Hertiman, Mathilde Leïchlé, Suzel Meyer, Anna Levy (tarifs habituels d’Utopia)
Étonnante Céline Sciamma, toujours là où on ne l’attend pas. Non par plaisir d’étonner la galerie, mais pour le bonheur de renouveler son style, de relever de nouveaux défis tout en creusant un peu plus ses sujets de prédilection. Rendre visibles les invisibles, celles en marge de la société et ici de l’histoire. La réalisatrice s’empare avec brio de la forme classique et la dépoussière, innove, lui rend sa spontanéité. Ce Portrait de la jeune fille en feu (quel titre !) éclaire différemment tou... (lire la suite)
Mardi 11 juillet à 20h30 à Tournefeuille, Ciné concert en ouverture du cycle Louis Malle. La séance sera précédée d'un concert du trio jazz Coffee for three (Jérôme Allouche au piano, Bruno Le Nouen à la contrebasse et Christian Morère à la batterie) qui se retrouvent pour vous proposer quelques-unes des plus belles pépites du répertoire des standards de jazz, avec bien sûr pour cette soirée ciné-concert, un clin d’œil musical à Miles Davis. Tarif unique 10 euros, places disponibles dès le 21 juin au cinéma ou sur billetweb.fr
Louis Malle (il avait alors 24 ans) a conçu son premier long métrage comme un lent compte à rebours. Un homme assassine le mari de sa maîtresse. Elle est parfaitement au courant, a imaginé et préparé le meurtre avec lui. Au moment de s'enfuir dans sa voiture, il réalise qu'il a oublié la corde qui lui a servi à grimper d'un balcon à l'autre. Il retourne sur les lieux et prend l'ascenseur. Le gardien coupe soudainement le courant pour le week-end. Le meurtrier reste coincé entre deux étages. A l'... (lire la suite)
Avant première exceptionnelle à Borderouge le 16 juillet, le film sortira le 11 octobre.
Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, son père, préoccupé par son travail, ne vient pas lui conter une nouvelle aventure… Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gar... (lire la suite)