Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...
FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...
30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...
En avant-première !
Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux et vibrez au son de l’océan. Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands ! LE SAUT DU PINGOUIN (Anastasia SOKOLOVA Russie 2022 5mn) En haut d’une falaise, des jeunes pingouins se préparent à accomplir leur premier plongeon dans l’océan. Tous y parviennent sauf un, effrayé par les profondeurs sous-marines. Heureusement, il recevra l’aide d’u... (lire la suite)
Dimanche 15 septembre à Tournefeuille, à partir de 10h avant la projection à 11h, ambiance western dans le hall, cookies cowboy et jus de pomme offerts pour fêter la rentrée. Oyez, oyez les enfants, venez déguisés en cowboy ou en un de vos personnages préférés du film (je viendrai déguisée en Suzie)... Tarif unique 4,50€ sans réservation. Le film est programmé les mercredi, samedi et dimanche du 11 au 29 septembre.
Les superbes livres de Catharina Valcxk (L’école des loisirs) dont est tiré le film sont en vente à la caisse, en partenariat avec la nouvelle librairie Paysages Humains, qui ouvrira ses portes début octobre 54, rue du Faubourg Bonnefoy à Toulouse.
Billy est un hamster extraordinaire : c’est un hamster cowboy… du moins, il rêve de le devenir !Pour commencer, il faut un vrai chapeau de cowboy et deux amis intrépides : Suzie et Jean-Claude. Ça y est, les voilà partis à l’aventure, que ce soit sur la piste d’un trésor perdu ou à la recherche du plus bel arbre du Far West. Au fil de ses rencontres, ce petit cowboy au grand cœur va découvrir que c’est en volant au secours des autres que l’on devient un vrai héros. Préparez-vous, car avec Billy,... (lire la suite)
CINÉ PHILO mercredi 28 août à 20h à Tournefeuille, pour la première du film. La séance sera suivie d’une rencontre avec les enseignants du Lycée Françoise, Sylvain Kermarrec, professeur de français et Amara Bouala, professeur de philosophie : les théories de Stanley Cavell, les questions sur la comédie du remariage et sur quelques motifs du cinéma de Trueba… Réservation à la caisse ou sur billetweb.fr. Tarif unique 4,50€.
C’est tout un art que de réussir sa rupture amoureuse. Après 14 années de couple, Ale et Alex se séparent et, avec un goût assez réjouissant du sens-inverse, ils ont décidé que c’est une nouvelle qui se fête. Ce n’est pas tout à fait leur idée, mais une de celles qu’essaime l’inclassable père d’Ale, prolixe en aphorismes fantaisistes. En l’occurrence : « célébrer la séparation des couples plutôt que leur union ». Ale et Alex l’ont tant entendu que l’idée a dû finir par faire son chemin. Après to... (lire la suite)
Mercredi 11 Septembre à 20h à Tournefeuille, la séance sera suivie d’un échange avec Antoine Doré, chargé de recherche en sociologie à l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), spécialiste de la cause animale. Places en vente au cinéma et sur billetweb.fr aux tarifs habituels.
On en a peu conscience, mais ce pays fascinant qu’est le Tibet – à l’histoire millénaire qui a nourri tant de fantasmes occidentaux (même Tintin y a vécu une de ses aventures) – n’a eu droit à une représentation authentique au cinéma qu’il y a une vingtaine d’années : profitant d’un soupçon de démocratisation du régime chinois qui avait annexé le Tibet cinquante ans auparavant, une jeune génération de réalisateurs natifs des confins de l’Himalaya mais ayant fait leurs études de cinéma à Pékin ou... (lire la suite)
À l’initiative de la toute nouvelle librairie toulousaine Paysages humains :
mardi 17 septembre à Borderouge, CARTE BLANCHE À GENEVIÈVE SELLIER
Professeure émérite à l’Université Bordeaux Montaigne, animatrice du site le genre & l’écran, autour de son livre : Le culte de l’auteur – Les dérives du cinéma français (éditions la Fabrique).
• À 19h dans le restaurant d’Utopia (entrée libre) : présentation / échange avec Geneviève Sellier animée par Jules Sandeau, docteur en études cinématographiques
• À 20h : projection suivie d’une discussion avec Geneviève Sellier.
Tarifs habituels, places en prévente au cinéma et sur https://utopiaborderouge.festik.net.
Librairie Paysages humains 4 rue du Faubourg Bonnefoy à Toulouse.
C’est un film d’une beauté précieuse et rare, d’une générosité tranquille, qui cause avec une tendresse énorme de la fragilité humaine quand les tourments du cœur viennent bouleverser des certitudes que l’on croyait inaltérables. Il a cette grâce incomparable de pouvoir capter dans toute sa subtilité ce moment béni où l’adulte se sent aussi vulnérable qu’un gamin, retrouvant le désir enfoui de se laisser aller dans des bras chaleureux et forts qui consolent, protègent. Il a le talent délicat de ... (lire la suite)
Mercredi 25 Septembre à 20h à Tournefeuille, la séance sera suivie d’une discussion autour de l’accueil des réfugiés et du vivre ensemble, en compagnie de Jacques Digout (JRS Welcome), d’autres représentants d’associations (J’accueille - Singa, etc.) et de personnes ayant accompli un parcours migratoire. Places disponibles aux tarifs habituels et sur billetweb.fr
Allez, on ne va pas se raconter d’histoires, la comédie sociale et politique impertinente n’a jamais été une spécialité hexagonale, alors ne boudons surtout pas notre plaisir quand on a l’occasion d’en voir une aussi réussie que Les Barbares ! Les Italiens ont brillé dans le genre dans les années 60, et depuis les années 70/80, les Britanniques, Mike Leigh, Ken Loach et Stephen Frears en tête, en sont les maitres incontestés. Le dernier film (dans tous les sens du mot puisque notre si cher réali... (lire la suite)
Women Metronum Academy : projection unique mercredi 18 septembre à 20h à Borderouge en présence de la réalisatrice Sonia Gonzalez proposée et animée par le Metronum et l’association Les femmes s’en mêlent.
Au début des années 1980, l’Europe occidentale est désormais à portée de tir des missiles soviétiques et décide d’assurer sa protection en acheminant des missiles américains sur son sol. Cette surenchère aux armes nucléaires plonge une partie de la population dans l’angoisse d’une guerre nucléaire. Des femmes notamment, aux États-Unis, au Royaume-Uni, se regroupent pour partager leur peur du futur et décident d’agir ensemble. A Cardiff, au Pays de Galles, elles sont au départ trente-six à entam... (lire la suite)
« Presse écrite, traduction et étude de la langue – enjeux, ressources et perspectives » : dans le cadre des journées d’études organisées à l’Université Jean Jaurès de Toulouse avec Le Monde Diplomatique, séance unique jeudi 19 septembre à 20h30 à Borderouge en présence de Anne-Cécile Robert (directrice adjointe du Monde diplomatique), des responsables des éditions grecque, iranienne et serbe du Monde diplomatique et des enseignants-chercheurs participant aux journées d’études.
L’aspiration de la population syrienne à plus de libertés ne date pas d’hier. Déjà en 1980, des manifestations pacifiques réprimées durement réclamaient des réformes et de « la dignité ». C’est au cours de l’une d’elles que le père de Sami a été arrêté sans que sa famille n’ait plus jamais de ses nouvelles. Près de trente ans plus tard, alors que les révolutions arabes trouvent un écho dans les rues de Damas, c’est son frère Kareem qui disparaît à son tour. Réfugié en Australie pour avoir commi... (lire la suite)
Deux soirées, mercredi 18 septembre à Tournefeuille à 20h et vendredi 20 septembre à Borderouge à 20h, projections en présence d’Agnès Fouilleux la réalisatrice (à Tournefeuille, débat en présence de Geneviève Azam, maître de conférences en économie et chercheuse à l’université Toulouse-Jean-Jaurès, militante écologiste et altermondialiste au sein de l’organisation Attac France) pour lancer l’appel des 10 ans de la défense de la zone humide du Testet, en amont du 26 octobre, date où se tiendra, près du lieu où a été tué Rémi Fraisse, un rassemblement pour se souvenir et célébrer par l’art et la culture, les anonymes qui se sont battus et se battent toujours pour une terre vivable. Organisés avec le collectif citoyen Sivens 10 ans. Tarifs habituels, réservations au cinéma ou sur billetweb.fr pour Tournefeuille et sur utopiaborderouge.festik.net pour Borderouge. Avec le soutien de l’Atecopol.
Agnès Fouilleux, on a programmé avec enthousiasme ses trois premiers films : Un aller simple pour Maoré en 2009, Small is beautiful en 2011 et Être plutôt qu’avoir en 2018. Des documentaires formidables, réalisés en toute indépendance, totalement en dehors des circuits traditionnels. Elle revient aujourd’hui avec un nouveau film passionnant et ambitieux, qui s’attaque à cette question fondamentale : pourquoi, face au réchauffement climatique, à la sixième extinction des espèces, aux pollutions i... (lire la suite)
Avant-première à Borderouge dimanche 22 septembre à 11h en présence de de Shu Aiello et Catherine Catella, les réalisatrices, en partenariat avec le Fifigrot 2024, suivi d’un brunch sur réservation au 07 52 08 14 49.
C’est le deuxième volet d’une bien belle histoire qui avait si bien commencé. Un deuxième volet dont les protagonistes, y compris les cinéastes qui signent le film, se seraient volontiers passé. Mais revenons aux origines : quand il y a plus de vingt ans, tout au sud de la botte italienne, germe une utopie. Une belle, une forte – qui, au lieu de rester enfermée dans des manifestes, se trouve avec bonheur mise en application. Nous sommes au début des années 2000 à Riace, un petit village de Calab... (lire la suite)
Mardi 24 septembre à 20h à Tournefeuille. Soirée débat organisée avec Les Jardiniers de Tournefeuille et l’association Deux Pieds Deux Roues. Projection unique du film en présence de son réalisateur Gwarr Greff. En partenariat avec le Groupe National de Surveillance d’Arbres Pays Toulousain. Réservations au cinéma et sur billeweb.fr aux tarifs habituels.
La forêt de la Massane dans les Pyrénées Orientales est un véritable symbole à divers titres. Elle a été sacralisée depuis la nuit des temps, du néolithique, en passant par les Grecs, les Romains, jusqu’à nos jours où elle vient d’être classée au patrimoine mondial en 2021. C’est une forêt ancienne, refuge glaciaire, dont on a préservé le cycle forestier complet en ne coupant pas les arbres. À la Massane, il y a beaucoup de très vieux arbres, de bois mort, qui sont très importants pour le mainti... (lire la suite)
Jeudi 26 septembre à 20h30 à Tournefeuille, à l’occasion de l’exposition « Cathares ». Toulouse dans la croisade (visible jusqu’au 5 janvier 2025 au Musée Saint-Raymond et au Couvent des Jacobins), séance unique du film suivie d’une rencontre avec le réalisateur Clément Juarez. En collaboration avec le Musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins. Places en vente au cinéma et en ligne sur billetweb.fr aux tarifs habituels.
Le catharisme apparaît au début du XIIe siècle dans le Languedoc. Immédiatement considéré comme une hérésie, l’Église catholique fera tout ce qui est en son pouvoir pour le détruire. De la création de l’inquisition en 1184 à la croisade contre les Albigeois (1209-1229), c’est une véritable guerre sainte que le Pape et le Roi de France engagent en terre chrétienne pour éradiquer ce mouvement soutenu par de grands seigneurs méridionaux au premier rang desquels le dernier comte de Toulouse Raymond ... (lire la suite)
Vendredi 27 septembre à Borderouge, séance unique en partenariat avec Ciné-Palestine, les Amis du Monde Diplomatique et Toulouse Palestine Solidarité. Entrée à prix libre (min 4,50 €) – bénéfices reversés aux humanitaires intervenant à Gaza et dans les territoires palestiniens. Prévente au cinéma et sur utopiaborderouge.festik.net
« Ce film est écrasant, effroyable… Voilà ce qu’est vraiment la supposée “guerre contre le Hamas”. Cette réalité terrible doit être montrée crûment. Il est bon que ce film puisse être vu. On aimerait qu’il soit vu en Israël. » Rony Brauman (Médecin, essayiste, ex-président de Médecins Sans Frontières) Âmes sensibles s’abstenir… Dès les premières minutes de visionnage, on voudrait que le film s’arrête, que ça cesse immédiatement… que cessent les crimes, que cesse le feu, que tout ça n’ait jama... (lire la suite)
Vendredi 27 septembre à Tournefeuille à 19h00. En avant-première du 4e Visions Musicales Film Festival (du 11 au 20 octobre), séance unique suivie à 21h d’un concert à l’Eglise Saint-Pierre de Tournefeuille avec Giulio Tosti et Maud Herrera, dans le cadre du Festival Toulouse Les Orgues. Tarif unique (film + concert) 10 euros. Places en vente au cinéma et à la Médiathèque de Tournefeuille. Possibilité de voir le film sans réservation aux tarifs habituels.
Cold war, c’est l’histoire d’une impossible liberté dans un pays aimé mais progressivement gangrené par la montée du stalinisme. C’est aussi une véritable fresque amoureuse, et musicale (la musique est quasiment le troisième personnage principal du film), qui démarre à l’âge d’or du rock’n roll pour venir s’évanouir sur la grève des désillusions. Nous sommes dans les années 1950, la Pologne, en ruines, essaie de panser ses blessures et de se relever progressivement de la guerre. Zula est blonde,... (lire la suite)
Samedi 28 septembre à 16h à Tournefeuille, séance unique précédée d’une conférence sur l’éloquence de Patricia Rondet. Tarif unique 6 euros réservations à la caisse ou sur billetweb.fr . Proposition accessible aux séances scolaires, collège dès la troisième et lycée. Contact : 07 68 50 88 37 ou scolaires.tournefeuille@cinemas-utopia.org
C'est emballant, ça vous captive, ça vous remue les tripes… Sans grands effets, sans grands moyens : juste des voix, des phrases, des mots et une poignée de jeunots qui découvrent la puissance du verbe. « La parole c'est une arme, c'est quelque chose qui me permet de me défendre. » dit un garçon du film… Ça se passe dans le 93. Le Neuf Trois selon la novlangue. Il y a quelque années, Stéphane de Freitas, le réalisateur du film, lui-même originaire d'une famille portugaise installée dans cette b... (lire la suite)
2 CINÉ CONCERTS dimanche 29 septembre à Tournefeuille à 10h et à 11h15, avec le piano de Michel Parmentier sur le nouvel opus de nos amis Pat et Mat. Places disponibles au cinéma et sur drums-summit.festik.net, au tarif unique de 10 euros, en famille à partir de 3 ans et bien au-delà… Le film sera programmé à Tournefeuille à partir du 2 octobre.
Cette fois c’est la der des der ! Nous vous proposons avec un petit pincement au cœur le tout dernier programme des aventures de Pat et Mat, qu’on a découverts avec enthousiasme il y a maintenant dix ans et qu’on a régulièrement retrouvés à l’écran, tous les deux ans à peu près : Les Nouvelles aventures de Pat et Mat, Pat et Mat déménagent, Pat et Mat en hiver… Nos chers vieux potes Pat et Mat, les deux voisins devenus amis inséparables, optimistes insubmersibles, partisans du « on peut tout fa... (lire la suite)
Deux avant-premières dans les Utopia toulousains, en présence du réalisateur François-Xavier Destors.
Mardi 1er octobre à 20h à Tournefeuille, ciné-débat organisé avec le FreDD (Tarifs habituels).
Mercredi 2 octobre à 20h à Borderouge, en présence de membres du collectif Sivens 10 ans (tarif unique 4,50€, préventes au cinéma et sur utopiaborderouge.festik.net)
Ce film choc, qui nous ouvre les yeux sur une réalité environnementale méconnue en Europe, est le fruit de la rencontre entre deux personnages singuliers : Alfonso Pinto, sicilien de naissance et géographe, est depuis toujours fasciné, et passionné scientifiquement, par les zones de la Terre les plus dévastées par la main de l’homme et l’industrialisation à outrance qu’il impose. Ces endroits en souffrance, il les a même étudiés par le biais de leurs représentations fictionnelles dans les films ... (lire la suite)
Vendredi 4 octobre à 20h : Projections des réalisations issues de la saison 2023/2024 d’Acting Lab Studio
Projection suivie d’un concert
Entrée : 2 € préventes : billetterie.festik.net/utopiaborderouge
Fruit d’une année de formation et de perfectionnement intensif, cette rétrospective exceptionnelle vous propose une plongée dans les créations originales de la saison 2023/2024 d’Acting Lab Studio. Une soirée où magie du cinéma et créativité se conjuguent pour offrir un voyage inoubliable au cœur de l’imaginaire. Fondé en 2018 à Toulouse par les acteur.rice.s, metteur.euse.s en scène et professeur.e.s d’art dramatique Eva Bossaer et Patrice Ortega, Acting Lab Studio est un centre de formati... (lire la suite)
Dimanche 13 octobre à Tournefeuille CINÉ LECTURE en famille à partir de 3 ans avec l'avant-première de Paddy MacPat, le chat chanteur et en partenariat avec la Médiathèque de Tournefeuille.
À partir de 10h, les livres proposés par la Médiathèque seront à disposition dans le hall du cinéma et Chloé de la nouvelle librairie toulousaine Paysages humains (54 rue Fbg Bonnefoy à Toulouse) vous présentera une table avec une foisonnante sélection de littérature jeunesse. Dés 10h30, lectures dans le hall, suivies à 11h dans la salle par la lecture collective du livre dont est tiré le film, avant la projection. Durée totale 1h15. Tarif unique 4,50 €, réservation conseillée au cinéma ou sur billetweb.fr
Paddy MacPat est le chat de Fred, un musicien ambulant. Il amuse beaucoup les gens car il accompagne son maître par un miaulement sonore et puissant qui ponctue couplets et refrains… Pour sûr, leur sympathie captive leur auditoire et les gens, très sympas, n’hésitent pas à mettre quelques pièces dans le vieux chapeau à carreaux du musicien… C’est le début d’une grande amitié comme on dit si bien au cinéma entre nous spectateurs et cette plaisante aventure pleine de tendresse et de rebondissement... (lire la suite)